in

Selon les dermatologues, voici le nombre de douches EXACTES à prendre par semaine pour une hygiène irréprochable

Selon les dermatologues, voici le nombre de douches EXACTES à prendre par semaine pour une hygiène irréprochable

Sensible, mixte ou grasse, les réactions de notre peau nous font parfois enrager ! Cependant, notre précieux épiderme ne fait que se protéger des agressions extérieures auxquels on le soumet. Par conséquent, il est primordial de protéger comme il se doit ce premier rempart du corps contre un environnement pas toujours favorable. D’ailleurs, le récurer à l’excès ne va en aucun cas l’aider à lutter contre les microbes et autres bactéries. 

Il est grand temps de démentir une vieille croyance. Non, se laver quotidiennement n’est pas nécessaire. Il est bien possible qu’après avoir lu ça, vos cheveux se soient dressés sur votre tête ! Explications.

Une douche un jour sur deux !

Les dermatologues sont unanimes sur ce point. Une douche un jour sur deux et une petite toilette quotidienne suffisent. Par cette dernière, entendez le lavage au gant ou la fameuse toilette de chat. Ainsi, ne pas passer par la case cabine de douche tous les jours ne veut pas pour autant dire que l’on manque d’hygiène. 

Certaines zones spécifiques où se plaisent les microbes doivent, elles, être nettoyées régulièrement. Le visage, l’entrejambe, les aisselles ou encore les pieds sont des coins où prolifèrent ces affreux microbes.

« La plupart des gens se lavent trop »

À ce propos, en 2021, dans un entretien accordé au Times, le Dr. C. Brandon Mitchell, dermatologue, déclarait que “la plupart des gens se lavent trop”. Le médecin ajoutait que la douche quotidienne répondait davantage à des besoins de vie en société qu’à des impératifs de santé. En outre, c’est aussi un fervent défenseur de la douche hebdomadaire. Pas sûr que le mouvement prenne ! 

Bien entendu, il est ici question de douches corporelles intégrales. De manière évidente, chaque individu a, selon ses activités et son mode de vie, plus ou moins besoin de se doucher. Alors, si vous revenez d’une séance de sport intensive, on ne vous en voudra pas si vous passez sous l’eau un jour où vous auriez pu vous en abstenir ! 

À lire également :

Eau chaude ou froide ? 

Les plus téméraires se rincent à l’eau froide pour se réveiller. Ceux qui préfèrent se délasser après une longue journée, transforment leur salle de bain en un véritable hammam. Ces deux types de douches ont chacune leurs avantages. Bon compromis, la méthode écossaise. Celle-ci consiste à alterner eau chaude et eau froide. Elle permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la circulation sanguine, mais aussi de favoriser la diminution d’une inflammation. À tester dés ce soir, à condition que vous ne vous soyez pas déjà douché la veille ! 

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bibamagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Transformez un pain rassis en pain frais et croustillant en 3 minutes : plus besoin de le jeter

    Pourquoi le port de l’uniforme à l’école ne gomme pas les inégalités