in

Recettes hiver : 18 idées healthy et faciles (mais gourmandes)

L’hiver, la tentation des plats réconfortants est grande. Tartiflette, raclette, gratins à foison… Oui mais voilà, si ces plats sont parfaitement de saison, ils ne sont pas vraiment healthy et peuvent rapidement faire monter la facture calorique. Mais comment se préparer des plats sains pour l’hiver, mais gourmandes et surtout pas ennuyeux ?

On ne le dira jamais assez, pour rester en forme mieux vaut éviter les aliments transformés (trop riches en sucre, graisses, sel et additifs) et l’idéal reste de préparer ses repas avec des aliments bruts. Cela permet d’une part de choisir des ingrédients de qualité (légumes bio, huile d’olive ou de colza, farine complète ou semi-complète…), mais aussi de faire travailler ses sens. “Le fait de prendre du plaisir à la préparation, toucher les aliments, sentir la cuisson, voir le gratin dorer… participe au rassasiement. On commence à “se nourrir” en préparant le repas, souligne Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

En hiver, préparer ses repas permet aussi de faire le plein de vitamines et d’antioxydants, donc de donner les moyens à notre organisme de mieux résister aux virus hivernaux.

>> En pratique : pas la peine de se lancer dans une grande recette (blanquette, brandade…) tous les soirs. Il est possible de cuisiner sain avec, par exemple, des céréales (pâtes, riz, quinoa, sarrasin… ) et des petits légumes revenus à la poêle, une omelette avec des champignons et une salade, des bricks épinards-chèvre… Et on profite du week-end pour des recettes plus élaborées que l’on congèle.

On intègre les légumes… avec gourmandise

Peu caloriques (30 kcal aux 100 g en moyenne), riches en fibres rassasiantes, mais aussi en vitamines et minéraux, les légumes ont vraiment tout bon. D’ailleurs, comme le rappelle la Dre Laurence Plumey, médecin nutritionniste : “Pour les légumes, il n’y a pas de quantité limite recommandée comme pour le sucre ou le gras, c’est à volonté.” Malheureusement, parce qu’on ne sait pas les cuisiner et parce qu’on trouve une assiette d’épinards ou de haricots verts vapeur un peu triste, on n’en mange pas suffisamment. Selon une étude du Crédoc publié en 2017, seul 1 Français sur 4 atteint les 5 fruits et légumes recommandés par jour…

>> En pratique : il faut apprendre à cuisiner les légumes autrement qu’à l’eau et à la vapeur, et les intégrer plus souvent dans ses recettes : des petits pois dans des pâtes, des aubergines dans des lasagnes (à la place de la béchamel), des carottes râpées dans un cake, du chou-fleur râpé avec un œuf en guise de pâte à pizza, du brocoli râpé pour faire un taboulé ou des spaghettis de légumes… “Il faut changer ses habitudes progressivement et ça deviendra des automatismes, assure la nutritionniste.

Pour la touche sucrée : la recette de tarte aux pommes au son d’avoine

Chou romanesco à la carbonara © Shutterstock

Coleslaw de chou rouge © Shutterstock
Velouté de courge musquée aux graines © Shutterstock
Gratin de brocolis © Shutterstock
Quiche à la laitue et au chèvre © Getty Images/Westend61
Purée dorée aux oignons © Getty Images/iStockphoto
Courge panée au sésame © Getty Images/iStockphoto
Dés de céleri-rave au miel © Getty Images/iStockphoto
Quiche poireau et oignon rouge © Shutterstock
Linguine au chou kale © Shutterstock
Pizza au potimarron © Getty Images/iStockphoto
Taboulé de chou-fleur © Getty Images
Carottes et panais rôtis à la marocaine © Getty Images
Flammekueche au potiron © Getty Images/iStockphoto
Fettuccine au potiron, aux lardons et sauge © Getty Images
Tourtes feuilletées aux champignons des bois © Getty Images/iStockphoto
Purée gratinée aux choux de Bruxelles-pleurottes © Getty Images
Pétoncles poêlés au sésame et légumes croquants © Getty Images

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.topsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Mettez de la lessive liquide dans les toilettes : beaucoup de ménages le font pour une raison crucial

    Horoscope du dimanche 22 janvier 2023 par Femme Actuelle