in

pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Machine à laver - pourquoi le programme rapide est déconseillé_001

La plupart des machines à laver proposent des programmes de lavages multiples. Parmi eux, on retrouve le programme rapide ou express dont le principal avantage est de laver le linge en un temps record. Bien qu’il puisse vous permettre de gagner du temps, cette option n’est pas forcément la plus avantageuse. On vous explique pourquoi dans cet article.

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans la maison. Grâce à ses fonctionnalités, toujours plus innovantes, celle-ci permet d’obtenir un linge propre et frais après chaque lavage. Cependant, certains programmes peuvent s’avérer inadaptés et provoquer des dégâts irréversibles sur le linge. C’est le cas notamment du mode rapide.

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser le programme rapide de la machine à laver ?

Selon le modèle du lave-linge, le programme rapide nécessite un temps allant de quinze minutes à une heure. Cela comprend un cycle de lavage, de rinçage et d’essorage et est plus adapté à des quantités de linge réduites. Néanmoins, cette fonction express peut comporter certains inconvénients… et non des moindres !

  • Le programme rapide ne garantit pas la propreté du linge

Linge sale dans le tambour de la machine à laver. Source : spm

Le programme rapide de la machine à laver ne garantit pas toujours la propreté du linge, surtout lorsqu’il est très sale. Certaines taches tenaces peuvent être difficiles à supprimer avec un temps de lavage aussi court et une faible température. En effet, ce réglage à 35°C ne permet pas de désinfecter certaines pièces comme les draps, les sous-vêtements, les serviettes, la layette ou les bodys de bébé qui requièrent une température minimale de 60°C. De plus, ces textiles peuvent avoir besoin de plus de temps de lavage pour que les bactéries et les acariens disparaissent totalement. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de l’utiliser sur une demi-charge de machine.

  • Le programme rapide consomme plus d’énergie

Une tirelire dans la machine à laver

Une tirelire dans la machine à laver. Source : spm

Le mode rapide rend la machine à laver plus énergivore. En effet, en activant ce dernier, l’élément chauffant de la machine est utilisé de manière intensive. Celle-ci aura ainsi besoin de plus d’énergie pour faire chauffer l’eau plus vite. Cela se traduit alors par une augmentation de sa consommation énergétique. Si vous souhaitez faire des économies, il est possible d’adopter le mode économique de votre appareil électroménager. Ce dernier permet en effet de faire chauffer l’eau progressivement. Le temps de lavage y est plus long ce qui permet aussi de compenser la faible température de lavage.

  • Le programme rapide ne convient pas à tous les textiles

Linge abîmé

Linge abîmé. Source : spm

Bien qu’ils soient universels, les programmes rapides ne conviennent pas à tous les textiles. Certains tissus ont en effet besoin d’un traitement spécial. En choisissant ce mode de lavage express, le linge peut facilement être endommagé. C’est le cas, par exemple, de certains tissus délicats comme la laine, la soie ou les vêtements en dentelle qui requièrent un entretien spécifique. Ceux-ci demandent un lavage doux qui n’est pas compatible avec ce type de programme court. Avant de lancer votre lave-linge, n’hésitez pas à trier vos vêtements en fonction de l’étiquette de lavage. Celle-ci vous donnera une indication détaillée sur le programme à choisir.

Vous l’aurez compris, le programme rapide de la machine à laver permet certes d’économiser du temps et de rafraîchir le linge légèrement sale. Mais il n’est pas pour autant efficace sur une charge complète et ne devrait jamais remplacer le lavage standard.

Lire aussi Voici le programme à régler sur le lave-linge pour diviser par 2 le coût d’un lavage

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Indira Ampiot (Miss France 2023) : à peine couronnée, elle pose aux côtés d'une immense star internationale

    Indira Ampiot (Miss France 2023) : à peine couronnée, elle pose aux côtés d'une immense star internationale

    "Je n’y crois pas" : une star du casting de "Plus belle la vie" explique pourquoi elle ne croit pas au retour de la série