in

Pourquoi certaines femmes n’arrivent pas à tomber enceintes ? Les causes les plus fréquentes

Pourquoi certaines femmes n'arrivent pas à tomber enceintes ? Les causes les plus fréquentes

Pour certaines femmes, tomber enceinte est un vrai parcours du combattant. En effet, si certaines mettent du temps mais parviennent à porter la vie, d’autres voient leur espoir de devenir maman réduit à néant. Il est alors nécessaire de se faire suivre par un gynécologue ou bien un médecin spécialisé qui va vous aider à comprendre d’où viennent vos difficultés. Il existe en effet de nombreuses causes. Si la moyenne pour tomber enceinte est de 8 mois, de nombreuses femmes vont mettre beaucoup plus longtemps. Découvrons ensemble les causes les plus fréquentes retrouvées chez les femmes qui ne parviennent pas à tomber enceinte. Bien évidemment, cette liste est indicative et il sera nécessaire de rencontrer un médecin.

L’ovulation irrégulière

Une des causes les plus fréquentes est une ovulation irrégulière. En générale, cette étape se produit aux alentours du 14e jour après le début du cycle menstruel. Ainsi, l’ovule a une durée de vie de 24 à 48 heures. Mais alors comment détecter que l’on a une ovulation irrégulière. Première étape à réaliser : prendre sa température dès le réveil. Faire cette étape chaque jour pendant un mois. Vous allez voir que vous distinguerez un pic qui indique que votre ovulation a bien eu lieu. Si vous faites ce petit test pendant plusieurs mois et que vous constatez que ce fameux pic est situé à des jours différents, vous avez donc une ovulation irrégulière. Il est alors nécessaire de consulter un médecin.

Une infection

Une des bactéries les plus difficiles à détecter est la chlamydia. Transmise lors de rapports sexuels non protégés et sans aucun symptôme, elle peut provoquer une infection des trompes de Fallope, ce qui peut vous empêcher de tomber enceinte. Là encore, on se précipite chez son gynécologue qui va prescrire des analyses plus poussées. Si l’infection est détectée à temps, un traitement pharmaceutique simple est prescrit, souvent à base d’antibiotiques. Si, en revanche, les trompes sont bouchées ou totalement obstruées, la seule solution est de se faire opérer.

Des ovaires qui ne fonctionnent pas correctement

Si vos ovaires ont du mal à fonctionner correctement, cela peut provoquer des problèmes d’infertilité. Il existe deux causes à ce mauvais fonctionnement : l’insuffisance hormonale (LH – hormone lutéinisante -, FSH – hormone folliculo-stimulante -, progestérone, oestrogène et autres)  et le kyste ovarien. Ce dernier est détecté grâce à une échographie pelvienne. Les médecins vont alors vérifier sa taille et sa position. Si le kyste est mal situé ou bien trop gros, une opération sera programmé.

Des soucis dans l’utérus

Dans notre utérus, plusieurs causes peuvent être détectées : la présence d’un kyste ou encore l’endométriose peuvent être autant de raison qui vous empêchent de tomber enceinte. Ainsi, il faut effectuer quelques tests : une hystéroscopie -un tube est introduit dans la cavité utérine pour vérifier que rien n’est obstrué-, ou de la chirurgie vidéo-laparoscopique (bien qu’une anesthésie soit nécessaire, il s’agit d’une opération légère). Votre gynécologue pourra aussi vous donner un traitement pharmaceutique, si votre problème est bénin. Par contre, une opération peut souvent être la meilleure solution pour avoir un bébé, grâce au bon fonctionnement ultérieur de vos organes.

L’infertilité masculine

Parfois, les femmes sont persuadées qu’elles portent en elles le problème. Mais l’infertilité touche aussi les hommes. Ainsi, pour que votre couple se sente bien et que la procréation se passe pour le mieux, il est nécessaire de consulter en couple un spécialiste. L’un des premiers examens que Monsieur devra effectuer est un spermogramme, qui permet d’analyser la qualité des spermatozoïdes, leur mobilité et leur forme. Ainsi, si le sperme de votre partenaire est « faible » les médicaments peuvent aider. Vous devrez par la suite recourir à la FIV : un de vos ovules sera prélevé et fécondé dans une éprouvette par le sperme de votre partenaire.

Dans tous les cas, si vous ressentez un doute, consultez un médecin !

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bibamagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Horoscope chinois du jour du vendredi 20 janvier 2023 : le Tigre de Terre

    Horoscope chinois du jour du vendredi 20 janvier 2023 : le Tigre de Terre

    De plus en plus demandée, la vasectomie peut désormais se faire rapidement, sans bistouri

    De plus en plus demandée, la vasectomie peut désormais se faire rapidement, sans bistouri