in

Ne cassez jamais les spaghettis avant cuisson : voilà pourquoi c’est une erreur

Préparer des spaghettis est un art pour bon nombre d’Italiens. C’est pourquoi, leur préparation doit être bien maîtrisée. La cuisson des spaghettis demande une technique particulière pour ne pas nuire à la qualité du plat. Il est ainsi conseillé de ne pas les casser en deux avant de les jeter dans la casserole d’eau bouillante, selon la tradition italienne. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faut-il éviter de casser les spaghettis avant de les cuire ?

Si vous avez toujours coupé vos spaghettis avant de les cuire, arrêtez cette mauvaise habitude ! Il existe des raisons particulières pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. En lisant les explications suivantes, vous saurez comment mieux réussir la cuisson de vos pâtes.

Couper les spaghettis avant de les cuire, un sacrilège pour nos amis Italiens

Spaghettis coupés en deux

Spaghettis coupés en deux. Source : spm

En Italie, couper les spaghettis est un « interdit ». Si vous le faites avant la cuisson, cela affecterait tout d’abord le goût et la texture de votre repas. En effet, casser les pâtes avant de les jeter dans l’eau bouillante implique une cuisson différée, ce qui modifie leur saveur et leur intensité. Vous risquez de vous retrouver avec une partie trop cuite ou des pâtes de forme et de taille différentes. De plus, en respectant la longueur des pâtes, celles-ci s’enroulent plus facilement autour de la fourchette. Vous obtiendrez dès lors de savoureuses bouchées de spaghettis à la carbonara ou aux fruits de mer. Toutefois, casser les pâtes avant la cuisson n’est pas toujours une erreur. Il existe une variété de pâte longue, appelée Ziti, destinée à être coupée. Il s’agit d’un type de pâtes lisses d’environ 25 cm qui sont traditionnellement utilisées dans les recettes italiennes telles que les timbales, les omelettes ou des pâtes à assaisonner.

Couper des spaghettis en deux, ce n’est pas la seule chose à ne pas faire en Italie

Spaghettis dégustés avec une fourchette et une cuillère

Spaghettis dégustés avec une fourchette et une cuillère. Source : spm

En Italie, certains principes doivent être respectés à la lettre dont notamment le respect de la longueur des spaghettis. D’autres pratiques sont considérées comme « impardonnables ». Par exemple, les Italiens préfèrent boire le café au lait la matinée avant 11h00. L’après-midi, ils commanderont toujours un café macchiato avec une petite goutte de lait. Pour ce qui est de la préparation des pâtes, il est inconcevable dans la tradition italienne de remplacer la sauce bolognaise avec du ketchup. A noter que cette sauce ne peut accompagner que les tagliatelles. Et si vous avez l’habitude de demander au serveur une couche de parmesan supplémentaire sur vos pâtes aux fruits de mer ou d’utiliser une cuillère à soupe à table ou un couteau…laissez tomber cette idée !

2 astuces pour réussir la cuisson des spaghettis sans les couper

Préparer des spaghettis sans les couper peut sembler inhabituel, mais c’est en fait plus facile et plus avantageux ! On vous livre deux astuces simples pour une cuisson parfaite des spaghettis.

Optez pour une grande casserole : Pour faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante, choisissez une marmite ou une grande casseroleCelle-ci devrait être assez profonde pour contenir assez d’eau pour que les spaghettis soient complètement immergés. Il ne vous restera plus qu’à les remuer régulièrement. En procédant ainsi, les pâtes ne pourront plus s’emmêler à l’intérieur de la casserole.

Grande marmite

Grande marmite. Source : spm

Ajoutez de l’huile d’olive et du sel à l’eau de cuisson : une autre technique pour réussir les spaghettis consiste à ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Cela va permettre non seulement de les graisser légèrement mais aussi éviter qu’elles ne collent. De plus, l’huile étant plus légère que l’eau, elle demeure à la surface et n’aura toutefois aucune incidence sur le goût des pâtes. Et pour finir, il est possible d’ajouter une cuillère à café de sel dans l’eau de cuisson pour rehausser le goût des spaghettis.

Comment préparer des spaghettis à l’italienne ?

Les spaghettis sont l’un des plats italiens les plus populaires.Leur préparation peut parfois sembler difficile. Cependant, la réussite de ce plat dépend aussi de la sauce utilisée. Voici l’une des étapes à suivre pour préparer votre recette de pâte à la bolognaise.

Spaghettis bolognaise

Spaghettis bolognaise. Source : spm

Recette de sauce bolognaise faite maison pour préparer des pâtes : La sauce bolognaise est une véritable institution culinaire. La vraie sauce doit répondre à des règles précises que ce soit dans la méthode de cuisson utilisée ou les ingrédients proposés. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour cette recette :

  • 250 g de bœuf haché
  • 25 g de céleri
  • 30 g d’oignon haché
  • 25 g de carotte
  • 1,5 l de purée de tomates
  • Sel (assaisonner à son goût)
  • 2 verres de vin rouge (facultatif)
  • 1 l d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Pour commencer, hachez finement les légumes (oignon, carotte, céleri) puis mettez-les dans une casserole. Ajoutez l’huile d’olive puis laissez mijoter quelques minutes. Vous pourrez dès lors ajouter la viande hachée en morceaux puis le vin rouge et laissez-le s’évaporer. Versez ensuite dans le même récipient la purée de tomates puis 2 ou 3 pincées de sel. Mélangez le tout en versant de l’eau graduellement et en maintenant un feu moyen. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner les pâtes et à les servir !

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Comment contacter la CAF : le numéro de téléphone gratuit et la bonne adresse mail

    Comment contacter la CAF : le numéro de téléphone gratuit et la bonne adresse mail

    biba2 1

    Bonnes résolutions : Je valorise mes expériences professionnelles !