in

Le cordyceps, le champignon zombie de la série The Last of Us existe vraiment, est-il dangereux ?

Le cordyceps, le champignon zombie de la série The Last of Us existe vraiment, est-il dangereux ?

“Et si le monde devenait un peu plus chaud ? Alors, les champignons évolueraient”. La série The Last of Us, en ligne sur Amazon Prime Video, commence par une discussion d’épidémiologistes sur un plateau télévisé, à propos du risque de pandémie dû à des champignons, à cause du réchauffement climatique. Le scientifique raconte comment les champignons pourraient coloniser le monde, en se nourrissant d’organismes humains. Sans spoiler, la suite est la suivante : les prédictions arrivent, à cause d’un champignon parasite, le cordyceps.

Un champignon bien réel et meurtrier

Dans la série, le cordyceps infecte les humains, grandit en eux et finit par en prendre le contrôle pour les transformer en zombies. En l’occurrence, le champignon est réel, il ressemble à une sorte de chenille, et son mécanisme est à peu près le même. Mais il existe chez les insectes uniquement : d’abord, il se développe sur eux, puis les pénètre pour continuer sa croissance, ce qui entraîne leur mort. Ensuite, les spores du champignon se déploient sur d’autres insectes, en résumé.

Un champignon utile en médecine

Cela dit, le cordyceps n’est a priori pas dangereux pour l’homme. Il est même, comme le rappelle le Washington Post, un outil médical ouisqu’il est utilisé depuis longtemps comme ingrédient dans certains compléments alimentaires.

D’après le site du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, le cordyceps est utilisé chez les humains parce qu’il permet de booster le système immunitaire, d’aider au bon fonctionnement des reins, et de gagner en force et en endurance. Il permettrait aussi de limiter la croissance des tumeurs, d’après plusieurs études.

En résumé ? The Last of us est une fiction, inspirée d’une réalité scientifique, qui a priori ne devrait pas mettre en danger les humains.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.topsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Peut-on être féministe et traiter un homme de petite bite ?

    à 60 ans, rayonnante avec cette coupe de cheveux très tendance

    à 60 ans, rayonnante avec cette coupe de cheveux très tendance