in

la recette très facile (et économique) de Cyril Lignac

la recette très facile (et économique) de Cyril Lignac

Pour célébrer le Nouvel An Chinois, on va tous s’activer aux fourneaux ! Eh oui, cette fête qui se déroule cette année le dimanche 22 janvier est un événement incontournable en début d’année puisqu’il a toujours lieu entre le 21 janvier et le 19 février. Si les défilés sont courant pour célébrer le passage à la nouvelle année, celui-ci s’accompagne toujours d’un bon repas. Le chef Cyril Lignac a dévoilé sa recette du riz cantonais, plat incontournable de la cuisine chinoise, au micro de RTL. Elle est très simple à réaliser, et surtout, elle est économique ! Il s’agit donc d’une recette parfaite pour les grandes tablées.

La recette du riz cantonais de Cyril Lignac

Pour réaliser le riz cantonais du chef pour 4 personnes, il vous faut ces ingrédients :

  • 120g de riz thaï parfumé
  • 4 tranches de jambon blanc de 0,5 cm d’épaisseur
  • 100g de brocolettis
  • 1 petit oignon épluché
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 3 œufs
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja
  • Huile neutre
  • Poivre du moulin
  • Plus d’articles dans la rubrique cuisine

Les étapes de préparation

  1. Coupez les tranches de jambon en petits cubes d’1/2 centimètres de côté. Réservez dans un petit bol.
  2. Coupez les brocolettis en petits morceaux et les tiges en rondelles. Plongez les têtes dans une casserole d’eau bouillante salée, et laissez cuire 2 à 3 minutes. Ensuite, égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pendant 1 à 2 minutes pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier essuie-tout.
  3. Faites cuire le riz dans l’eau salée, puis égouttez-le sans le rincer.
  4. Ciselez l’oignon et hachez l’ail.
  5. Dans une sauteuse chaude, versez un trait d’huile, puis commencez à faire cuire l’oignon et l’ail qui doivent être légèrement colorés.
  6. Battez en omelette les œufs dans un saladier, puis versez-les dans la sauteuse et commencez à les cuire comme des œufs brouillés.
  7. Ajoutez ensuite le riz par-dessus et mélangez délicatement. Incorporez les brcolettis, mélangez de nouveau. Versez la sauce soja et ajoutez les dés de jambon. Enfin, poivrez légèrement et servez à votre convenance.

Il existe différentes variantes de ce plat chinois

Comme la pizza, le riz cantonais est un plat qui n’a pas échappé à la mondialisation et donc à de nombreuses variantes. Dans certains cas, le jambon est remplacé par des crevettes. Au niveau des légumes, on le trouve très souvent avec des petits pois, et parfois avec des champignons.

Avec quoi peut-on manger du riz cantonais ?

Selon la quantité que vous mangez, du riz cantonais seul peut ne pas vous rassasier – ou bien, vous avez peut-être envie de l’associer à d’autres aliments pour la gourmandise. Avec quelle viande le déguster ? Du bœuf tendre peut être une bonne option, tout comme des viandes blanches émincées ou du canard. Sinon, pourquoi ne pas tenter des produits de la mer ? Il se marie très bien avec des crevettes épicées (selon votre goût) mais aussi des Noix de Saint-Jacques.

Pour un repas aussi traditionnel que possible, n’hésitez pas à le manger avec d’autres plats chinois, comme du canard laqué. Sinon, il est aussi très bon avec des rouleaux de printemps ou des nems (qu’ils soient à la crevette, au poulet ou au porc).

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bibamagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Grève SNCF de Noël : vous n’avez pas reçu votre indemnisation de 200 % ? Voici pourquoi et que faire

    Supprimer tout le sucre, est-ce une bonne idée ? (vidéo)