in

La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

Pour éviter des imprévus malencontreux, il est nécessaire de rappeler l’importance d’un geste précis avant de lancer un cycle de lavage. Un réflexe qui n’est pourtant pas toujours adopté.

Mettre un jean dans la machine à laver

Mettre un jean dans la machine à laver – Source : spm 

Pourquoi faut-il vérifier les vêtements avant de les mettre dans le lave-linge ?

S’il est vrai que vous pouvez prendre soin de la machine à laver pour augmenter sa durée de vie, il existe un geste banal que vous avez tendance à oublier. Pourtant, il peut être salvateur pour la sécurité de l’appareil. Vous devez  vérifier les vêtements avant de les mettre en machine.

En effet, combien de fois avez-vous jeté les articles dans le lave-linge en oubliant de fermer tous les zips et de vérifier toutes les poches ? En dehors du fait que cet oubli est une façon courante d’égarer des objets importants, il faut aussi rappeler qu’il est susceptible d’endommager votre machine à laver. La prochaine fois que vous laverez vos vêtements, assurez-vous donc de vérifier le contenu des poches avant de les mettre en machine. Vous pouvez ensuite lancer le cycle de lavage sans craindre que des corps étrangers puissent compromettre votre appareil. Ce sont souvent de simples détails qui peuvent mettre votre appareil en difficulté ou encore altérer la propreté de votre linge.

Comment bien entretenir sa machine à laver ?

Pour assurer l’efficacité de la machine à laver ainsi que sa pérennité, un entretien régulier est de haute importance. Voici des conseils simples sur la manière dont vous pouvez vous y prendre :

Nettoyer régulièrement la machine à laver

En raison de la nature même de la machine à laver, on peut croire qu’elle n’a aucunement besoin d’un nettoyage. Faux !  Il est au contraire nécessaire de faire bénéficier votre machine d’un nettoyage régulier car elle n’échappe pas aux résidus laissés par l’eau et le détergent. Ces derniers adhèrent aux composants de l’appareil, ce qui se répercute par conséquent sur les vêtements et favorise le tartre et les odeurs de moisi. Sans un nettoyage régulier, il n’est alors qu’une question de temps avant que le lave-linge cesse de nettoyer le linge efficacement.

L’une des meilleures façons de nettoyer l’appareil en profondeur, reste la méthode naturelle et incontournable du vinaigre blanc. Excellent anti calcaire et désodorisant naturel, le vinaigre blanc est capable de se débarrasser des traces de résidus et de tartre tout en absorbant les mauvaises odeurs pouvant émaner de la machine. Vous n’aurez qu’à verser une tasse de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant puis de lancer un cycle de lavage à vide à 90°.

Nettoyer le tiroir à détergent de votre machine à laver

Compartiments d’un tiroir de machine à laver

Compartiments d’un tiroir de machine à laver – Source : spm

Le bac à détergent peut accumuler des résidus et des bactéries avec le temps. Par conséquent, cela peut occasionner de mauvaises odeurs susceptibles d’imprégner le linge.

Il est donc important de nettoyer régulièrement le tiroir de la machine à laver et pour cela, il existe une poignée de techniques efficaces et faciles à exécuter. L’une d’elles consiste à tremper le tiroir dans une bassine d’eau et d’y ajouter une cuillère à café de liquide vaisselle et une demi-tasse de vinaigre blanc. Frottez à l’aide d’une éponge ou encore  d’une vieille brosse à dents, rincez, essuyez avec un chiffon doux puis remettez le bac en place.

Laisser la porte de la machine ouverte après utilisation

La machine peut connaître une croissance de moisissures à cause en partie de l’humidité générée par les vêtements mouillés. Il est ainsi conseillé de laisser la porte de la machine ouverte pendant 15 à 30 minutes à la fin de chaque lavage. Grâce à la circulation d’air, l’humidité aura moins de chance de s’installer dans le lave-linge.

Un bon entretien du lave-linge peut donc augmenter son efficacité mais aussi prolonger sa durée de vie.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Gaz hilarant (protoxyde d’azote) : son utilisation en forte hausse, l’ANSM alerte sur une "préoccupation de santé publique"

    La poignante vidéo d'un jeune garçon qui découvre sa maman en robe de mariée