in

il faut vraiment arrêter avec ce crime contre la cuisine italienne

il faut vraiment arrêter avec ce crime contre la cuisine italienne

La pizza à l’ananas, plus connue sous le nom de pizza hawaïenne, fait bondir les italiens à travers le monde – de la même manière qu’une recette de pâtes à la carbonara avec de la crème ! Pourtant, les Français n’ont pas vraiment l’air de la détester – même si une majeure partie d’entre eux ont élu la quatre fromages comme leur préférée selon un sondage OpinionWay pour l’entreprise de fours à pizza Ooni sorti en août 2022. Celui-ci a justement posé la question épineuse aux sondés : faut-il mettre ou non de l’ananas sur une pizza ? Pour 4 Français sur sur 10, il s’agirait d’une bonne idée ! Evidemment, les italiens ne l’entendent pas de cette oreille (et ils ont bien raison).

La pizza à l’ananas, une des pires habitudes culinaires selon les italiens

A notre grande surprise, la pire habitude culinaire selon les italiens serait de mettre du ketchup dans les pâtes pour 82% d’entre eux selon un sondage YouGov. Vient ensuite le fait de mettre à cuire les pâtes dans l’eau froide avant qu’elle ne soit bouillante pour 71% d’entre eux. Bien sûr, le fait de mettre de l’ananas sur une pizza est inacceptable pour 63% d’entre eux. Mais si on y réfléchit bien, cela veut dire que 37% des italiens jugent que cela est acceptable…

  • Plus d’articles dans la rubrique cuisine

Qui est l’inventeur de cette idée saugrenue ?

D’après le journaliste David Castello-Lopes, pour Europe 1, cette idée provient d’un canadien d’origine grecque. Né en 1934, Sotirios Panopoulous a émigré au Canada et a ouvert un restaurant vendant des burgers et des pizzas – autrement dit, la pizza hawaïenne n’en a que le nom. Un jour, il a eu l’idée d’ajouter ce fruit exotique en conserve sur ce plat traditionnel italien. « Nous avons mis le jambon et l’ananas pour rire. Nous voulions voir quel goût ça aurait. Nous étions nouveaux dans l’industrie et nous faisions beaucoup d’expérimentations », confiait-il à la BBC. Et cette recette a bel et bien eu du succès auprès des clients qui ont apprécié l’association du sucré et du salé.

Pourquoi ne devrait-on pas mélanger ananas et pizza ?

Rappelons d’abord que la gastronomie italienne est l’une des plus appréciées au monde – et ce n’est certainement pas la personne qui écrit cet article qui dira le contraire. Elle regorge de spécialités, propres aux régions du pays, et la pizza est très clairement l’un des mets les plus sacrés. La preuve, la pizza napolitaine est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Sa pâte n’a évidemment rien à voir avec ne pizza américaine, bien plus épaisse et bourrative.

En plus, pourquoi devrait-on associer le sucré et le salé, alors que la cuisine italienne est suffisamment riche ? On savoure autant ses lasagnes traditionnelles, que son tiramisu original, alors il n’y a aucune raison de dénaturer une délicieuse pizza. Une chose est sûre, ce débat n’a pas fini d’agiter les réseaux sociaux !

Des pizzaïolos fermement opposés à cette pratique

Heureusement, certains pizzaïolos italiens restent fidèles à leurs traditions. « Quand on nous demande pourquoi nous ne servons pas de pizza à l’ananas, nous répondons que nous sommes des Italiens traditionnels et que nous avons des recettes traditionnelles italiennes et que s’ils veulent une pizza ananas, ils peuvent aller ailleurs« , tranche Antonio Cacece, qui vit en Nouvelle-Zélande au média Stuff.

En Belgique, un restaurateur va encore plus loin ! Bernardo D’Annolfo, qui tient la pizzeria Educazione Napoletana à Ixelles, a bien mis la pizza hawaïenne sur sa carte… En revanche, il faudra débourser 100€ si vous voulez en manger dans son restaurant, d’après L’Avenir. « En réalité, personne n’a pu acheter cette pizza à 100€ chez nous tout simplement parce qu’on ne la fait pas », a précisé le chef, qui tient à cuisiner des plats authentiques.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bibamagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Une fillette de 6 ans meurt après 3 allers-retours aux urgences : une enquête est ouverte

    Une fillette de 6 ans meurt après 3 allers-retours aux urgences : une enquête est ouverte

    Recettes beauté maison : 5 soins à faire avec de la clémentine

    Recettes beauté maison : 5 soins à faire avec de la clémentine