in

Éliminez facilement la moisissure du plafond avec un ingrédient surprenant que vous avez à la maison

La moisissure apparaît le plus souvent dans les pièces les plus humides de la maison. Non seulement cet amas de champignons microscopiques forme des taches disgracieuses, mais il dégage aussi une odeur de moisi. Pour empêcher le développement de ces traces de moisissure, inesthétiques et dangereuses pour votre santé, nous vous recommandons de les éliminer une bonne fois pour toutes avec ces astuces efficaces et à moindre coût.

Zone du plafond couverte de traces de moisissure

Zone du plafond couverte de traces de moisissure – Source : spm

Pourquoi les taches de moisissures apparaissent au plafond ?

Les problèmes de moisissures au plafond peuvent être dus à une mauvaise ventilation des pièces, notamment la salle de bain ou la cuisine. En dehors de cela, une infiltration d’eau, une mauvaise isolation ou encore un excès de chaleur peuvent aussi être la cause de ces taches peu esthétiques sur nos plafonds et murs.

Comment traiter la moisissure du plafond ?

Si vous devez prendre en considération la cause derrière ces taches de moisissure sur vos plafonds, celles-ci doivent être éliminées au plus vite pour empêcher leur propagation. Et pour cause, leurs effets peuvent être graves pour votre santé et votre maison. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème grâce à quelques astuces accessibles et efficaces qui impliquent l’utilisation de produits que vous avez déjà chez vous :

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour nettoyer la moisissure au plafond

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc – Source : spm

En raison de leurs propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est un duo très efficace pour se débarrasser de la moisissure au plafond. Pour utiliser ces produits peu onéreux contre ces taches noires, on vous conseille de procéder de la manière suivante :

  • Diluez une tasse de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude.
  • Appliquez la solution sur une serpillière éponge.
  • Frottez fermement la surface à traiter mais sans forcer non plus. Laissez agir le vinaigre sur la zone tachée pendant 15 minutes.
  • Utilisez ensuite un autre seau rempli de 1 litre d’eau, ajoutez-y un verre de bicarbonate de sodium puis trempez la serpillière éponge dans la solution pour frotter la zone de moisissures. Pour finir, servez-vous d’une éponge humide et propre pour retirer les résidus de produits et demoisissures.

Débarrassez-vous des moisissures au plafond avec de l’eau oxygénée. Un anti moisissure efficace

Le peroxyde d’hydrogène est un autre désinfectant que vous pouvez trouver dans la majeure partie des boutiques de bricolage. Pour l’utiliser, procédez de la manière :

  • Utilisez un aspirateur pour éliminer les saletés et la poussière de la zone sujette aux moisissures, puis essuyez-la avec un chiffon humide.
  • Servez-vous ensuite d’une éponge imbibée d’eau oxygénée pour nettoyer les parties concernées. Laissez agir 10 minutes puis rincez avec une serviette humide. Puis essuyez avec une serviette sèche.

D’autres alternatives naturelles pour le nettoyage de la moisissure sur le plafond

Si cela ne vous convient pas d’utiliser la serpillère, vous pouvez toujours vous rabattre sur un flacon vaporisateur pour vous faciliter la tâche. Versez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, vaporisez les surfaces à nettoyer puis finissez avec un coup d’éponge et le tour est joué. Bien sûr, vous aurez besoin d’une échelle si l’alternative de la serpillère n’est pas une option pour vous.

Une autre technique très efficace consiste à tirer profit du pouvoir désinfectant de l’huile essentielle d’arbre à thé pour éradiquer les moisissures et les germes. Le tea tree s’impose ainsi comme une digne alternative au vinaigre blanc. Comme pour la solution qui précède, un coup de chiffon imbibé de cette huile peut suffire à en finir avec les traces d’humidité.

Huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

N’oubliez pas le jus de citron dont le pouvoir nettoyant et désinfectant rivalise facilement avec celui des autres produits cités. Mélangez-le à du bicarbonate de soude et appliquez la pâte sur la zone problématique. Cela devrait décomposer les traces d’humidité.

Comment supprimer les taches d’humidité du plafond de la salle de bain ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la salle de bain reste l’une des pièces les plus sujettes aux moisissures et à d’autres manifestations d’humidité sur le plafond, les murs ou les joints de carrelage. Si même avec un VMC (Ventilation mécanique contrôlée), votre problème d’humidité persiste, les solutions naturelles évoquées sont d’excellentes façons d’éliminer ces traces de moisissure. Un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc devrait faire l’affaire.

Il faut également penser à créer les bonnes conditions dans la pièce afin de ne pas laisser la moisissure se former sur les murs et le plafond. Une bonne habitude est de laisser s’échapper l’humidité en aérant la pièce. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur si l’humidité est importante.

Avec ces produits que vous avez probablement chez vous, dites adieu aux moisissures et aux taches inesthétiques au plafond.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Brigitte Macron : les étonnants dessous de sa vidéo avec Camille Combal pour les Pièces Jaunes dévoilés

    Nous ruinerons la machine à laver et les vêtements en commettants ces 5 erreurs courantes