in

Comment parfumer le placard avec l’astuce du papier toilette ?

Pourquoi faut-il toujours garder du papier toilette dans le placard001

Au fil du temps, malheureusement, lorsqu’elles ne sont pas aérées fréquemment, les armoires et les commodes sont victimes de l’impact de l’humidité et des mauvaises odeurs. Pour peu que vos vêtements ne soient pas séchés correctement ou s’ils sont oubliés au fond d’une étagère ou d’un tiroir, la moisissure fera son œuvre.

Même après un nettoyage soigné, ces endroits peuvent être envahis d’une odeur de moisi persistante. Résultat : elle s’imprègne sur vos vêtements et c’est toujours très désagréable au moment où vous les enfilez. Au lieu de multiplier les cycles de lavage et de faire des faux frais, nous avons quelques astuces qui vous épargneront tous ces tracas. Les voici !

Des rouleaux de papier toilette – Source : spm

Le problème des odeurs indélicates qui envahissent souvent votre garde-robe découle de plusieurs raisons. La cause principale est le fait de conserver des tissus inutilisés, comme des vêtements très anciens, de vieilles serviettes et une literie rarement employée. Il suffit d’une mauvaise circulation de l’air pour que la moisissure se développe dans l’armoire. Et cette senteur moisie est particulièrement dérangeante puisqu’elle peut être absorbée par d’autres articles, parfois même des habits neufs ou fraîchement lavés.

Pour éviter ce problème, il y a des solutions simples et efficaces. Certes, beaucoup de gens jettent souvent leur dévolu sur des produits commerciaux comme les sacs anti-humidité en gel de silice. Sauf que cette option n’est pas toujours la meilleure : ces accessoires peuvent être nocifs pour les personnes sensibles ou allergiques. Ils peuvent notamment provoquer une irritation des yeux ou de la peau. Voilà pourquoi, il serait utile de trouver des méthodes moins contraignantes.

Cela vous semblera peut-être bizarre ou surprenant, mais notre première astuce met en scène un produit du quotidien très populaire : le rouleau de papier toilette.

Vous voilà brusquement très intrigué. Vous vous demandez sûrement comment un simple et banal rouleau de papier toilette pourrait-il faire disparaître la mauvaise odeur dans l’armoire ? Il suffit d’en choisir un parfumé ou de le saupoudrer de quelques gouttes d’huile essentielle pour désodoriser les lieux et neutraliser les mauvaises odeurs qui persistent dans le placard. Placez-le dans un petit coin visible et vous remarquerez qu’il dégagera un voile délicatement parfumé. Il fera donc office d’un parfait désodorisant et vos vêtements seront protégés…de quoi faire en plus quelques économies !

Autres astuces pour désodoriser votre armoire

Dans les magasins, vous aurez la possibilité d’acheter de nombreux types de sachets, diffuseurs et autres articles spécialisés qui pourront apporter une odeur agréable à votre garde-robe. Mais, si vous ne voulez pas faire trop de dépenses, il y a quelques alternatives intéressantes que vous pouvez employer pour bannir l’odeur de moisi.

  • Installez donc un flacon de parfum ouvert (celui qui est déjà bien entamé et que vous n’utilisez plus !) ou une petite bouteille d’huile essentielle. De quoi largement rafraichir l’intérieur de l’armoire.
  • Des tranches d’agrumes séchées, des fleurs de lavande séchées ou un sachet de thé (imprégné de quelques gouttes d’huile essentielle) seront également très efficaces pour désodoriser l’espace.

Les erreurs à ne plus commettre

Un garde-robe

Un garde-robe – Source : spm

Autre raison courante de l’odeur de moisi : un placard surchargé de vêtements. Plus il étouffe, plus l’air ne circule pas et plus la moisissure s’y installe. Envisagez donc de faire un tri pour tenter de ne pas trop l’encombrer. Et surtout, assurez-vous de l’aérer de temps en temps au moins pendant quelques minutes.

N’oubliez pas que les vêtements, comme les jeans ou les gros pulls en laine, qui ne nécessitent pas d’être lavés après une seule utilisation, ne doivent pas être rangés immédiatement dans l’armoire.  Accrochez-les sur un cintre pour que les odeurs s’évaporent. Après cela, vous pourrez les ranger tranquillement à leur place.

Enfin, comme l’air chaud est plus humide que l’air froid, il est conseillé de ne pas augmenter la température dans la pièce pour éviter le phénomène de condensation : un taux d’humidité important entraîne systématiquement la formation des moisissures. Cela peut avoir un impact direct sur vos commodes et placards. Aussi, même en plein hiver, il est essentiel que la chambre à coucher ne soit pas trop chaude. Essayez de garder une température à 19°C. Et pour pallier au problème de l’humidité, pensez toujours à aérer la pièce en ouvrant la fenêtre pendant quelques minutes, tôt le matin ou assez tard le soir.

Lire aussi Placez une barre de savon dans vos placards : vous remarquerez immédiatement le résultat inattendu sur les vêtements.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Kératopigmentation : on peut changer la couleur de ses yeux, mais quels sont les risques ?

    Kératopigmentation : on peut changer la couleur de ses yeux, mais quels sont les risques ?

    Horoscope chinois du jour du mardi 17 janvier 2023 : le Cochon de Bois