in

Bonnes résolutions : Je valorise mes expériences professionnelles !

biba2 1

Vous avez de l’expérience, voire vous êtes expert dans un domaine ? Pourquoi ne pas valoriser ces compétences en obtenant un diplôme reconnu par l’État et apprécié des entreprises ? Pour ce faire, on se tourne vers la VAE.

Qu’est-ce que la VAE ? 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une certification par un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, obligatoirement inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui vient valider au moins une année d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Du CAP au Bac + 5, de nombreux diplômes sont donc concernés ! 

La VAE est un droit individuel encadré par la loi et qui est inscrit à l’article L 6411-1 du Code du Travail. 

À qui cela s’adresse ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, indépendant, bénévole, sportif de haut niveau… vous pouvez faire une demande de VAE et ce, quel que soit votre âge, votre nationalité ou votre niveau de formation. La seule contrainte est de justifier d’au moins 1607 heures, continues ou non, d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Quelles sont les différentes étapes ?

Attention, la VAE n’est pas une conversion automatique de son expérience en diplôme ! Cette démarche demande une certaine motivation et une implication durant 8 à 12 mois. Pour obtenir une VAE, il vous faudra déposer un dossier dans lequel il vous sera demandé de mettre en avant vos expériences auprès du ministère ou d’un organisme certificateur. Une fois le dossier jugé recevable, et selon la certification visée, vous serez convoqué devant un jury qui examinera vos compétences lors d’une mise en situation ou qui vous demandera de lui présenter votre parcours et vos motivations. C’est ce Jury qui prendra la décision de valider ou non votre demande de VAE. À noter que la certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation !  

Pourquoi se faire accompagner ?

Pour mettre toutes les chances de son côté ! Obtenir une VAE n’est pas une chose si aisée. Afin de valoriser vos expériences, mieux vaut s’appuyer sur un organisme sérieux et dont la réputation n’est plus à faire. Parmi eux, Studi, numéro 1 du e-learning en France, propose un accompagnement pas en pas dans vos démarches. Aide à la rédaction des dossiers de recevabilité, identification des heures cumulées, détail des attentes du jury, précisions sur le vocabulaire attendu… un professionnel de la spécialité choisie vous accompagnera sur une durée de 24 h pour être prêt le jour J. Cet accompagnement comprend 12 heures de face à face individuel synchrone et 12 heures d’accompagnement asynchrone à distance. Une aide précieuse qui vous permettra d’obtenir une certification avec plus de sérénité ! 

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bibamagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ne cassez jamais les spaghettis avant cuisson : voilà pourquoi c’est une erreur

    "Scènes de ménages" : pourquoi Marion Game était absente le 17 janvier 2023 ?