HENRICO, Virginie (TCD) — Sept adjoints du bureau du shérif du comté d’Henrico et trois employés de l’hôpital sont inculpés après la mort d’un homme de 28 ans alors qu’il était retenu à la suite d’une crise de santé mentale.
Des charges partagé par le Richmond Times-Dispatch montrent que le procureur du comté de Dinwiddie a accusé Randy Boyer, Dwayne Bramble, Brandon Rogers, Kaiyell Sanders, Jermaine Branch, Bradley Disse et Tabitha Levere de meurtre au deuxième degré en lien avec la mort d’Irvo Otieno le 6 mars.
Le 2 mars, Henrico Police est allé au domicile d’Otieno sur Haviland Drive après avoir reçu un appel concernant une « situation suspecte ». Un voisin du pâté de maisons 8800 de Fordson Road aurait téléphoné à la police parce qu’il était « préoccupé par le comportement de son voisin ».
La police a parlé avec Otieno et sa famille et ne l’a pas arrêté.
Puis, le vendredi 3 mars, la police a été appelée au pâté de maisons 8800 de Fordson Road au sujet d’une femme qui croyait que son domicile était cambriolé. La police a identifié Otieno comme le « suspect potentiel » et à la suite de leur conversation, la police l’a placé sous ordonnance de garde à vue d’urgence. Des membres de l’équipe d’intervention de crise du comté d’Henrico ont aidé à le transporter à l’hôpital des médecins de Parham.
La mère d’Otieno, Caroline Ouku, a déclaré au Richmond Times-Dispatch qu’elle a appelé le psychiatre de son fils à l’aide le 3 mars parce qu’il éprouvait une certaine détresse mentale. La police s’est présentée à son domicile et elle aurait dit aux policiers qu’Otieno avait pris des luminaires dans la cour du voisin. Ouku a déclaré qu’elle avait dit au voisin qu’elle lui rembourserait les appareils et que son fils était au milieu d’une crise de santé mentale.
Il avait déjà reçu un diagnostic d’anxiété et de trouble bipolaire.
Selon la police, Otieno « est devenu physiquement agressif envers les agents » à l’hôpital, et ils l’ont emmené à la prison ouest du comté d’Henrico pour agression contre un agent des forces de l’ordre, conduite désordonnée dans un hôpital et vandalisme.
Le Richmond Times-Dispatch rapporte qu’Otieno n’a pas eu accès à ses médicaments en prison pendant le week-end et n’a pas pu les obtenir avant de rencontrer un médecin. Ouko aurait demandé au juge du tribunal de district d’Henrico de laisser Otieno rentrer chez lui et de se stabiliser avec ses médicaments, mais le juge a refusé la libération sous caution et a déclaré qu’il pourrait être transféré à l’hôpital central de l’État.
Otieno est arrivé à l’hôpital juste avant 16 heures le lundi 6 mars et est mort en moins de quatre heures. La famille d’Otieno aurait contacté le bureau du médecin légiste en chef après avoir appris qu’il était mort en détention, et un responsable aurait déclaré qu’Otieno « était tombé inconscient et qu’ils n’avaient pas pu le ranimer ».
Les députés du comté d’Henrico auraient tenté de retenir Otieno alors qu’il était admis à l’hôpital central de l’État, mais il aurait commencé à riposter.
Selon l’Associated Press, les députés l’ont cloué au sol et il a finalement cessé de respirer.
Reportages WRIC-TV L’avocate du Commonwealth, Ann Baskervill, a déclaré devant le tribunal que la vidéo du Central State Hospital montre « au moins un genou infligé au corps ».
Une vidéo de la prison montrerait qu’Otieno se faisait frapper au côté et au torse. Il aurait également été aspergé de gaz poivré dans sa cellule.
Baskervill a déclaré à propos des images prises à l’extérieur de l’hôpital: « À un moment donné, il est tiré au sol ou s’effondre, puis ce qui suit, c’est 12 minutes où il est étalé sur le sol avec les sept, puis finalement des gens de l’État central comme bien au-dessus de lui. »
Baskervill a poursuivi: « Personne n’assiste, personne n’empêche les autres de mettre la main sur la victime qui est ensuite morte d’asphyxie par étouffement. »
Les employés du Central State Hospital, Darian Blackwell, Wavie Jones et Sadarius Williams, sont tous accusés de meurtre au deuxième degré, Rapports du WRIC.
L’avocat des droits civiques Ben Crump dit dans un communiqué, « Près de 3 ans après le meurtre de George Floyd, une autre famille doit faire le deuil d’un être cher qui serait mort de la même manière. »
Selon le Richmond Times-Dispatch, Otieno était musicien et travaillait à la création de sa propre maison de disques.
PLUS:
TRUE CRIME QUOTIDIEN : LE PODCAST couvre chaque semaine des cas très médiatisés et sous le radar. Abonnez-vous à notre page YouTube pour des podcasts, des vidéos exclusives, et plus encore, et n’oubliez pas de suivez-nous sur TikTok.
The post 7 députés de la Virginie inculpés après qu’un homme aurait été étouffé à mort à la suite d’une crise de santé mentale first appeared on BBDINFOS.
The post 7 députés de la Virginie inculpés après qu’un homme aurait été étouffé à mort à la suite d’une crise de santé mentale appeared first on BBDINFOS.
GIPHY App Key not set. Please check settings