in

3 appareils que vous devez débrancher le soir pour faire des économies d’énergie

Que débrancher le soir pour économiser de l’électricité001

Isoler sa maison, optimiser son chauffage, dépenser moins…En termes d’économie d’énergie, certains gestes peuvent faire une grande différence. Vous avez envie de réduire votre consommation énergétique ? Pensez à débrancher certains appareils pour un résultat satisfaisant.

Vos appareils électroniques sont souvent les éléments de la maison les plus énergivores et il est fréquent qu’ils soient la cause principale des factures onéreuses. Le bon réflexe ? Optez pour certains appareils à débrancher la nuit, vous gagnerez en économie.

Couper l’alimentation – Source : spm

Quels sont les 3 appareils à débrancher le soir pour diminuer la facture d’électricité

Ces 3 appareils peuvent consommer beaucoup d’énergie même si vous ne les utilisez pasDébranchez-les le soir avant de vous coucher afin de gagner de précieux euros !

Lire aussi : Factures très élevées ? Cet appareil vous ruine, vous avez tort de le laisser toujours allumé

  • Débrancher l’ordinateur fixe pour alléger la facture d’énergie

Poste de travail

Poste de travail – Source : spm

Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient penser, un ordinateur fixe et son écran mis en veille consomment toujours de l’énergie. Cet appareil utilisé à la maison ou au bureau, continue en effet de consommer de l’énergie même quand il est sur secteur. Selon ekwateur, il atteindrait 209 kWh/h avec une dépense annuelle de 23 euros. Si vous ne l’utilisez pas, n’hésitez pas à le débrancher.

Découvrez également la manière propre avec laquelle vous devez éteindre votre ordinateur portable.

  • Débrancher la télévision pour diminuer votre facture d’énergie

Comme l’ordinateur, une télévision consomme de l’électricité même quand elle reste en veille. Pourtant, nombreux sont ceux qui peuvent laisser une télévision branchée quand ils sont par exemple en voyage, laissant ainsi le téléviseur consommer de l’énergie. Pourtant, ce dernier fait partie des appareils les plus énergivores de la maison au même titre que le sèche-linge et le four. il atteindrait 77 kWh/h avec une dépense annuelle de 8,5 euros. Ces valeurs peuvent sembler minimes, mais quand c’est plusieurs appareils qui restent branchés, vous pourrez voir la différence sur votre facture.

  • Débrancher la box internet pour diminuer votre facture d’énergie

Box internet

Box internet – Source : spm

Internet est désormais au cœur de nos vies et il n’y a pas un jour sans qu’on ne l’utilise pas. Il est donc commun que vous laissez la box internet active même quand vous n’êtes pas chez vous ou qu’elle n’est pas utilisée. Mais il faut cependant savoir que ce petit dispositif peut atteindre les 61,3 kWh/an en veille. Ce qui est souvent le cas d’ailleurs. Cela signifie qu’on peut consommer 40 euros en une année si on l’utilise souvent et 6,80 euros quand il est en veille. 

Il y a plusieurs avis qui ne sont pas tranchés sur la question d’éteindre le routeur la nuit. Mais pour diminuer votre facture d’électricité, ayez le réflexe de l’éteindre si vous vous absentez pour une longue durée. Vous constaterez vite la différence en termes d’économie d’énergies.

Quels autres articles débrancher pour diminuer la facture d’électricité ?

Si les trois appareils évoqués sont exigeants en énergie, d’autres machines rivalisent de près. Il est donc plus sage de les débrancher dès que vous le pouvez :

  • Débrancher le sèche-linge pour économiser de l’énergie

Étant énergivore, notre conseil est de le désactiver après l’avoir utilisé, puisqu’il consomme de l’électricité même lorsqu’il est en veille. En moyenne, ce sont 103 kWh par an qui sont consommés par le sèche-linge, à savoir 11,30 euros, selon ekwateur. Si la somme peut globalement sembler menue, il ne s’agit que la valeur d’une utilisation modérée de l’appareil. Si en plus de cela, il reste en veille sans jamais être débranché, cela peut peser assez lourd sur votre facture, notamment si vous incluez les autres appareils de cette liste. Là encore, il faut débrancher l’appareil si vous ne vous en servez pas.

Profitez-en également pour activer un programme particulier de la machine à laver pour économiser sur votre facture d’électricité.

  • Débrancher la radio et la chaîne Hi-Fi est souhaitable

Si vous faites partie de ceux qui ont gardé leur radio ou leur chaîne Hi-Fi, il y a également des chances que vous fassiez partie de ceux qui les laissent sur secteur. Pourtant même ces appareils consomment environ 50,4 kWh par an, soit 5,6 euros quand ils sont en veille. Comme pour les autres exemples, il convient de retirer la prise quand vous ne les utilisez pas.

Lire aussi : 7 appareils à débrancher la nuit pour baisser la facture d’énergie : vous allez faire des économies

  • Débrancher le lecteur DVD et blu-ray 

Les lecteurs Blu-Ray et les lecteurs DVD sont eux aussi de moins en moins populaires. Si vous en avez toutefois et qu’il vous arrive de les allumer par nostalgie, débranchez-les dès que vous avez fini de visualiser votre film ou votre documentaire. Leur consommation moyenne s’articule autour des 68 KWh/an, soit 6,50 euros lorsqu’ils sont en veille.

Si vous prenez l’habitude de débrancher ces appareils quand vous ne les utilisez plus, vous verrez une différence notable sur votre facture d’électricité. N’hésitez plus désormais à adopter ces bons réflexes.

Lire aussi : Faut-il débrancher les appareils électriques en cas de panne de courant ? Beaucoup commettent cette erreur

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santeplusmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Couronnement du roi Charles III : les détails de la cérémonie dévoilés

    Couronnement du roi Charles III : les détails de la cérémonie dévoilés

    Dominique Besnehard : ses nouvelles rassurantes suite à son accident cardiaque